A R T N O V I F I L M
HOME FILM-VIDEO MUSIQUE-CD CONTACT LIENS

 

Historique

La Psychiatrie Universitaire de Leuven se situe sur trois sites : le site Gasthuisberg (nouveau bâtiment), le site Kortenberg et le site Pellenberg-Lubbeek.
Avant il y avait encore trois autres sites : Salve Mater à Lovenjoel et les sites St.Raphaël et St.Pierre, ces deux derniers dans le centre de Leuven.
Le film débute à Lovenjoel et montre aussi des images des sites de Leuven.

Un texte de la main du Prof. Buyse, avec les voix de Jean-Michel Oberland et de Lili De Vooght, raconte l'histoire de la psychiatrie à Leuven durant 7 siècles. Ce texte est un extrait du discours du Prof. Buyse énoncé en 1979 à la commémoration de 50 ans de l'hôpital de Salve Mater à Lovenjoel.

C'est un documentaire artistique dans lequel 17 psychiatres (sur 4 générations) prennent la parole.
Dans l'ordre alphabétique: Gerard Buyse, Stephan Claes, Marina Danckaerts, Jeroen Decoster, Marc De Hert, Koen Demyttenaere, Lut De Rijdt, Dirk De Wachter, Paul Igodt, Jozef Peuskens, Roland Pierloot, Guido Pieters, Pascal Sienaert, Ludwina Van Bouwel, Joris Vandenberghe, Mathieu Vandenbulcke, Rudi Vermote.

Les interviews sont réalisés par Lili De Vooght, elle-même psychiatre.
Ils traitent de divers thèmes de l'histoire et l'actualité de la psychiatrie :
Comment la psychiatrie trouve sa place dans la médecine, sur l'origine du service d'intervention de crise, de la sociothérapie, de la fusion des différents sites de psychiatrie UPC en 2006 (Universitair Psychiatrisch Centrum). Il y a des contributions sur les troubles de la personnalité, les médicaments psychotropes, l'électroconvulsothérapie, la socialisation, les équipes mobiles, la psychiatrie de liaison, la psychose, les troubles affectifs. Ils exposent aussi leurs activités actuelles en  psychiatrie de l'adulte et de la personne âgée sur les deux sites de Gasthuisberg et de Kortenberg.
Des thèmes importants en pédopsychiatrie et de psychiatrie de l'adolescent sont traités.

Certains psychiatres rajoutent une note personnelle et certains parlent aussi de leur passion pour la profession.

Vous y trouvez aussi des fragments de l'interview avec l'architecte du nouveau bâtiment, Stéphane Beel et les artistes Kinga et Anatoly Stolnikoff qui ont créé 14 sculptures pour le patio du nouveau bâtiment intitulé « Mensen op weg », « Des gens en route »  ainsi que plusieurs œuvres d'art pour l’intérieur du bâtiment.

Avec une chorégraphie effectuée par une équipe d'un service de l’hôpital le bâtiment se découvre mystérieusement.